Le Baileys Irish Cream Original • Guide-Irlande.com (2024)


Sommaire

  • Histoire du Baileys Irish Cream
    • Un alcool pour séduire de nouveaux segments de consommateurs
    • Création du Baileys : une invention née dans un mixeur de cuisine
    • Lancement du Baileys sur le marché irlandais
  • Spécificités du Baileys Irish Cream Original
    • Un alcool doux, tout en subtilité
    • Une liqueur doucereuse mais forte en alcool !
    • Quelques faits marquants sur le Baileys

Le Baileys Irish Cream Original est un alcool irlandais s’apparentant à une liqueur de whiskey. Celui-ci est produit sur la base d’un mélange alliant du whiskey irlandais à du sucre et de la crème fraîche, qui lui vaut un goût particulièrement doux. Sa saveur, très agréable en bouche, en fait un alcool idéal pour les apéritifs, et une excellente alternative pour les nons adeptes du whiskey irlandais… Un breuvage très populaire en Irlande… qui a su s’exporter avec succès à l’international !

Histoire du Baileys Irish Cream

Un alcool pour séduire de nouveaux segments de consommateurs

Le Baileys Irish Cream Original • Guide-Irlande.com (1)

Baileys Irish Cream – Christine Sponchia

Tout commence en 1970 en Irlande avec la IDV (International Distillers and Vintners), un groupe spécialisé dans les vins et autres spiritueux sur l’île d’Émeraude.

Désirant créer de nouveaux alcools capables de séduire d’autres segments que la population irlandaise, le groupe souhaite étoffer sa gamme et proposer un alcool d’un genre nouveau, capable de représenter un savoir-faire irlandais authentique.

Pour cela, l’entreprise a réunit une équipe créative, composée de David Dand, considéré comme le “père de Bailey’s”, de David Gluckman (qui a participé à la création du beurre Kerrygold) et de Tom Jago, un expert en spiritueux.

Ensemble, ils vont créer une liqueur hors normes…

Création du Baileys : une invention née dans un mixeur de cuisine

Dès le départ, le ton était donné. Le futur alcool à créer se devait d’être un pur produit d’innovation irlandais. Un breuvage d’un nouveau genre, capable de donner un nouvel élan à la production d’alcools en Irlande.

Pour cela, toute une équipe s’est réunie et a procédé à de nombreux tests.

L’idée était de créer une crème de whiskey, alliant douceur et puissance gustative.

Mais un des défis majeurs était de parvenir à une émulsion stable entre la crème et l’alcool sans recourir à des conservateurs, pour que le mélange ne se sépare pas. La solution a été trouvée dans une technologie unique qui garantissait la cohésion des deux liquides. Le processus utilisait la crème et le whiskey en combinaison avec du cacao et de la vanille pour créer le goût caractéristique de Bailey’s.

Après de nombreux tests, la base du Bailey’s a pris forme… dans un mixeur ménager de la marque Kenwood !

L’équipe a ainsi mélangé du whiskey, de la crème, de la vanille et du sucre… Un mélange prometteur, mais qui manquait toutefois de peps !

Ce fut alors que David Gluckman et son collègue Hugh Seymour eurent l’idée d’ajouter au mélange un peu de chocolat Cadbury en poudre… Une vraie révélation, qui donna immédiatement la profondeur qui manquait au breuvage !

Après 45 minutes de tests sur la quantité des ingrédients, le Bailey’s était né.

Lancement du Baileys sur le marché irlandais

Le Baileys Irish Cream Original • Guide-Irlande.com (2)

Du Baileys Irish Cream

Fort de cette création, le groupe ouvre la filiale “R.A. Bailey & Co.” à Dublin, chargée de produire ce nouvel alcool.

Pour cela, ils font appels à des ingrédients de haute qualité, triés sur le volet. Ainsi, la crème est produite à partir de lait de vache irlandaise uniquement, toutes élevées sur la côte-est irlandaise. Le whisky utilisé est purement irlandais, pendant que le sucre, la vanille et le chocolat sont sélectionnés avec rigueur.

Les premières bouteilles de Baileys Irish Cream débarquent dans les rayons en 1974. Il est alors le premier de son genre sur le marché. C’est un pari audacieux, car à l’époque, rien ne ressemble à cette boisson dans le domaine des spiritueux.

L’accueil est heureusem*nt enthousiaste et il ne faut pas longtemps pour que le Baileys Irish Cream devienne un favori, non seulement en Irlande mais aussi à l’international.

Car très rapidement, l’alcool est diffusé aux États-Unis, en Europe, et en Asie. Le succès est total et Baileys parvient à se hisser parmi les alcools irlandais les plus diffusés dans le monde après la Guinness et sa gamme de whiskeys irlandais.

Tant et si bien que de grands groupes commencent à s’intéresser à son acquisition, dont Diageo, qui au final, signera l’OPA sur Baileys.

A l’heure actuelle, le Baileys Irish Cream Original connaît toujours un grand succès de par le monde, et se distribue par plusieurs millions de litres par an entre les États-Unis, l’Europe et l’Asie.

Spécificités du Baileys Irish Cream Original

Un alcool doux, tout en subtilité

Le Baileys Irish Cream Original • Guide-Irlande.com (3)

Baileys irish coffee – https://www.acouplecooks.com

Côté goût, le Baileys possède des arômes assez doux. On peut y déceler une touche de café, avec en arrière goût, des saveurs caramélisées de noisettes et d’amandes, rehaussées par de légères touches de whiskey irlandais, fort parfumé. Le tout bien sûr, adoucit à l’extrême par une crème légère, qui rend la dégustation plus agréable.

Cerise sur la gâteau, ce breuvage peut être apprécié pur, sur glace, mélangé dans des co*cktails, ou même utilisé en cuisine, par exemple dans des desserts. C’est cette polyvalence, alliée à sa douceur et à son profil de saveur unique, qui a aidé Baileys à devenir une marque mondialement reconnue et un ambassadeur de l’esprit hospitalier irlandais.

On prête en général cet alcool à une consommation exclusivement féminine : les femmes appréciant les alcool plutôt doux et sucrés, semblent particulièrement apprécier le Baileys à l’occasion d’apéritifs…

Une liqueur doucereuse mais forte en alcool !

Mais qu’on ne s’y trompe pas : bien que le Baileys soit doux au palais, il n’est pas pour autant synonyme de légèreté en termes d’alcool ! Celui-ci atteint tout de même les 17° !

Cela tient à sa forte teneur en whisky, mais aussi à son sucre, qui propulse le Baileys parmi les liqueurs les plus fortes du marché.

Quelques faits marquants sur le Baileys

  • Le Baileys doit son nom à un restaurant de Londres ! Bien que la boisson soit irlandaise, son nom s’est inspiré du restaurant “Bailey’s Bistro”, basé dans la capitale britannique. Un nom choisi avec mûre réflexion, et qui devait séduire aussi bien la population irlandaise… qu’anglaise !
  • Le Baileys est si populaire en Irlande, que sa gamme s’est étoffée au fil du temps. On compte désormais de nouvelles versions de la liqueur : Baileys à la fraise, Baileys à la menthe, Baileys Vegan… Il y en a pour tous les goûts !
  • Le Baileys est une boisson culte en Irlande, mais particulièrement appréciée lors des fêtes de Noël, lorsque le froid arrive et que l’on cherche un co*cktail réconfortant à déguster au coin d’un bon feu de tourbe !
  • Le Baileys a donné naissance à de nombreux co*cktails irlandais, dont le célèbre Baileys Coffee, sorte de dérivé de l’Irish Coffee ! Un délice !
  • Le Baileys se conserverait jusqu’à deux ans, même après ouverture ! Il se conserve de préférence au frigo et conserverait toutes ses propriétés gustatives !
  • Quand au prix, une bouteille de 750ml vous reviendra entre 15 et 17€ environ…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Encore tant de choses à découvrir...

Le Boozy Irish co*cktail.

La Saint Patrick Gâteaux irlandais
Spécialités de la Saint Patrick

Le Baileys Cheesecake.

Le Baileys Irish Cream Original • Guide-Irlande.com (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Trent Wehner

Last Updated:

Views: 5491

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Trent Wehner

Birthday: 1993-03-14

Address: 872 Kevin Squares, New Codyville, AK 01785-0416

Phone: +18698800304764

Job: Senior Farming Developer

Hobby: Paintball, Calligraphy, Hunting, Flying disc, Lapidary, Rafting, Inline skating

Introduction: My name is Trent Wehner, I am a talented, brainy, zealous, light, funny, gleaming, attractive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.